SQL Azure : changement de cap pour SQL Server Data Services !



A peine après avoir s'adapté au modèle REST d'accès aux services de données d'Azure, voici un changement spectaculaire de cap chez Microsoft : le protocole  Tabular Data Stream (TDS), celui sous lequel se font les appels des librairies clients de MS SQL Server, sera dorenavant le protocole principal du service.

Cela veut dire qu'on pourra accéder les services de stockage données Azure dans la manière habituelle qu'on accède les BD SQL tous les jours. ADO.NET devrait fonctionner quasiment unchangé, et de là jusqu'à interoger SQL Azure dans LINQ n'est qu'un pas !

Et tout n'est pas fini : il s'annonce le support complet pour des schémas relationnels, requêtes T-SQL et même procédures stockées ! Il sera en effet - d'après le blog officiel de l'équipe SQL Server de Microsoft - le premier service commercial de base de données relationnelle publiée dans le Cloud et [T-]SQL compatible.

Puisqu'il s'agit d'une confusion plutôt générale, le terme SQL Azure sera delimité d'Azure Storage par le fait que le dernier restera dédié aux services de stockage non-relationnel.

En parlant de REST, apparemment le protocole sera... garé (voir abandonné), même si les termes employés ne parlent pas de ça; en échange, on aura une guidance de transition pour les "early adopters". Désolé pour les enthousiastes revolutionnaires...

En final - planning de release: disponibilité commerciale pour novembre 2009.

Allez, au boulot : oubliez REST, redecouvrez SQL !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire