[Azure News] Azure Media Services disponibles en production

Après une court stage de Preview (Beta), les "Services de média" Windows Azure (comme nommés en français) sont lancés il y a quelques jours en production.

C'est un mouvement plutôt inattendu : il y avait d'autres services - comme par ex. "Ordinateurs Virtuels", le IaaS d'Azure - qui étaient perçus comme plus proches de la release en "General Availability". Il parait que la diffusion de média autour des Jeux Olympiques de Londres 2013 a beaucoup aidé à la stabilisation rapide du service, et donc le-voilà disponible pour le vrai travail.

clip_image001

Aujourd'hui, nous avons à disposition une plateforme complète de média, incluant hébergement (scalable et élastique), encodage (en multiple formats possibles), streaming (vers différentes plateformes client ou devices parmi lesquels on cite Windows 8, Windows Phone, HTML5, Android OS, Apple iOS, Xbox, Flash, Silverlight et autres) et la gestion complète de toutes ces actions via des API type REST ou des kits de développement (SDK) dédiés.

Un élément particulier est lié au mode d’encodage et streaming. Si dans un modèle traditionnel, à partir de la source on prépare plusieurs packages typiquement dédiées aux technologies différentes de streaming, Azure Media Services utilise ce qu’on appelle le packaging dynamique: à partir d’un asset unique, le service est capable d’envoyer de flux transformés à la volée et adaptés aux formats supportés (voir ci-dessous).

image

Avec ceci, le temps et l’effort (lire cout) d’encodage, ainsi que le cout de stockage des média sont beaucoup réduits.

La nature modulaire du service lui donne la flexibilité de rajouter dans l’avenir ainsi des nouveaux formats d’entrée que des nouveaux standards de flux sortant.

Références: page officielle; billet d'annonce; Centre de développement Media Services; aide MSDN; forum MSDN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire