PATRONS DE CONCEPTION CLOUD / AZURE (2ème partie)

Il y a quelque jours, j’avais publié PATRONS DE CONCEPTION CLOUD /AZURE (1ère partie).
Voici la suite de la liste des plus importants modèles de conception (design patterns) concernant le Cloud:

13. Patron: LEADER ELECTION (Election du leader)

image_thumb16
Permet coordonner les actions effectuées par une collection d’instances collaboratives de tâches dans une application distribuée en élisant un cas comme le leader qui assume la responsabilité de la gestion des autres cas.
Ce modèle peut aider à s'assurer que les tâches ne sont pas en conflit les uns avec les autres, provoquer des conflits pour les ressources partagées, ou interférer par inadvertance avec le travail que d'autres instances de tâche exécutent.
Solution Azure: code custom (pas de solution dans l’état sur Azure)

PATRONS DE CONCEPTION CLOUD / AZURE (1ère partie)

Suite à l’accélération rapide de l’utilisation du Cloud dans les solutions informatiques, un besoin de mieux organiser la conception et l’assemblage les solutions se profile. Bien que les modèles qui se définissent ne sont pas nécessairement spécifiques au Cloud Computing, mais aux approches systématiques SOA, [Big] Data ou autres, il y a bien des nouveaux cas apparus avec les architectures spécifiques Cloud (et plus particulièrement cloud public), sans dire que les modèles qui étaient plus au moins appliqués dans déploiements à demeure devient impératifs dans le contexte cloud.
Cette liste est censée à donner une vision unitaire et synthétique autour de ces « patrons », avec typiquement un schéma conceptuel, une définition / description, ainsi que des exemples d’application en utilisant le cloud public Microsoft Azure.
A noter qu’ici on parle d’abord des patrons de conception (design patterns), et pas (pour l’instan) des patrons de développement ou d’architecture (qui seront sujet des articles ultérieurs).

1. Patron: CACHE-ASIDE (mise en cache à-côté)

clip_image003
A la demande, charge des données provenant d’une structure de données et les garde disponible pour utilisation.
Ce modèle peut améliorer les performances et aide à maintenir la cohérence entre les données contenues dans le cache et les données dans le magasin de données sous-jacent.
Solution Azure : AZURE CACHE