Ça suffit / I had enough

J'ai hésité longtemps de rajouter encore de critiques - déjà nombreuses - sur comment l'histoire Windows Phone 7 avance. Mais il y a une chose qui a fait remplir le verre.

J'ai couramment une (seule) appli WP7 - elle s'appelle "Aux DRAPEAUX !" ("About FLAGS!" en anglais). Une petite appli/jeu trivia assez marrante sur le thème des drapeaux. Edition internationale en anglais et français.
Au début, je l'ai lancé en promo gratuite. Vraiment bon succès, avec 1500 téléchargements dans quelques jours et un classement parmi les premières 4 applis de sa catégorie. Ensuite - sur l'intention de rentabiliser mon travail - je passe en mode payant - 0,99 EUR (mode trial activé).
Et là - catastrophe. Du coup, je passe à 4-5 téléchargements par jour (trial) et un total de... 29 paiements. Et ça reste comme ça, sans grande espérance. (Pour les amateurs - ne rêvez pas: vous n'allez jamais vous enrichir comme ça.) Mais... enfin.

Par ailleurs, actuellement le paiement par le compte WP7 est hyper complique et plutôt facilité aux développeurs US (je n’entre pas en détail, c'est trop "administratif"). L'idée c'est que, même si je voulais récupérer l'"argent" (dans l'hypothèse que ça dépassait 200$), il me serait impossible en ce moment.

Ensuite, je me suis dit: et si je passais en mode gratuit/publicité ? Au moins, plus de monde sera heureuse.

Alors je me suis tourné vers le kit Microsoft Advertising SDK. Surprise: c'est réservé exclusivement aux développeurs US ! C'est pour nous - les non-US - une concurrence totalement ne-loyale : une appli similaire peut être proposée avec de la pub et moins cher par quelqu'un d'US. Dans la documentation de  Microsoft il est écrit que la pub hors US arrivera "début 2011". Le début de l'année est passé (comme pour le fameux update copy/paste) sans aucune nouvelle de la part de MS.

Finalement, j'ai cherché une solution alternative. j'ai trouvé - dans la forme d'un contrôle AdMob pour WP7 = Moads (http://moads.codeplex.com/ - merci). J'ai bien réussi à implémenter la pub dans mon appli et - très surprenant - elle est passée de l'examen d'admission Microsoft. Alors, très heureux, je me prépare de changer la configuration de mon application pour la passer en mode gratuit.

Et là - le choc. Sur la forme d'un message d'erreur: "You cannot change a paid application to free.". Tous mes efforts sont en vain. Microsoft ne me laisse pas changer le mode de paiement de mon appli.



Note: j'ai fait il y a 4 ans la décision de travailler exclusivement dans les technologies Microsoft - et je ne regrette une seule seconde ça. Je trouve qu'aujourd'hui l'environnement de développement Microsoft est le meilleur du monde - loin plus innovant et plus dynamique que Java. Aussi, il y a des énormes avancées sur les produits serveurs et MS gagne en permanence des part de marché. Quant à Windows Phone 7, c'est une vision très innovante et d'avenir.
Mais - il est sûr qu'il y a un sérieux problème à Redmond - aux niveaux Marketing et Communication, au moins. J'ai l'impression que les décisions sont prises contre les grands alliés de Microsoft - les développeurs de son propre camp.  Et ça c'est extrêmement grave. Puisque, si Microsoft se sépare de ses développeurs - ce n'est pas bien  ni pour leur avenir, ni pour celui de Microsoft.

2 commentaires:

  1. Marius,

    c'est dur à dire, mais Apple malgré ses défauts, a des leçons à donner à MS pour le marketing, semblerait-il.
    Après, au niveau technologique, je suis d'accord, les solutions Microsoft sont performantes, innovantes, et c'est un plaisir de travailler avec.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur qu'il y a des imperfections partout; mais c'est l'immobilisme et le manque totale de réactivité qui donnent les mauvais messages - notamment dans un contexte ou WP7 a beaucoup a rattraper pour tenir le pas.
    Le monde a été vraiment généreux par son accueil au nouvel OS mobile; c'est le tour à MS maintenant. Et l’horloge avance.

    RépondreSupprimer